vendredi 27 janvier 2017

Pleins feux sur le patrimoine no 4 : Peter Mitchell

Peter Mitchell
(Musée du Nouveau-Brunswick,
X10202)
NOTE DE LA RÉDACTION : Le texte suivant est le quatrième d'une série des articles préparés à l'occasion de la Semaine du patrimoine 2017, qui se tiendra du 13 au 20 février. Intitulée Pleins feux sur le patrimoine, cette série nous donne une occasion de célébrer 150 ans de l’histoire, et de réfléchir au rôle du Nouveau-Brunswick dans l'établissement de la Confédération canadienne. En particulier, ce « pleins feux » est originaire de l’exposition du Musée de la région de Fredericton Un bateau plein d’ennui : Le Nouveau-Brunswick et la Conféderation, qui était conservée par Nathan Gavin et Caleb Goguen de STU et UNB.

Peter Mitchell

Peter Mitchell était un Néo-Brunswickois de première génération, né de parents écossais. Il s’est engagé dans le secteur de la construction navale à Miramichi, et est demeuré un participant actif dans cette industrie jusqu’en 1868. Mitchell a aussi étudié le droit et a finalement ouvert un cabinet avec John Mercer Johnson. Il a fait son entrée sur la scène politique en 1857, et a remporté le siège pour la circonscription de Northumberland.

Il est devenu président du Conseil exécutif en 1861. Peter Mitchell était un fervent partisan de la Confédération et a participé aux conférences de Québec et de Londres. Il a succédé à Samuel Leonard Tilley comme chef du parti de la Confédération et est devenu premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1866. Il a fait entrer la province dans la Confédération.


Après la Confédération, Mitchell est devenu sénateur lors de la première session du Parlement en 1867. Il a démissionné plus tard de ce poste afin d’occuper le siège de Northumberland à la Chambre des communes en 1872, poste qu’il a occupé pour six ans.

Peter Mitchell est décédé en 1899 à Montréal, dans la chambre d’hôtel où il vivait. Il a manifesté des signes d’une grave crise d’épilepsie avant de mourir. Peter Mitchell a été inhumé à Newcastle, au Nouveau-Brunswick.


Joignez-vous à nous pour célébrer le Canada150 pendant la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick du 13 au 20 février 2017!

Pour plus d’information veuillez visiter le site Web de la Semaine du patrimoine N.-B... ou suivez-nous sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire