mercredi 3 avril 2013

Nos canons à Vimy, à Ortona et en Normandie - Causerie publique gratuite au Musée du Nouveau-Brunswick

Le jeudi 4 avril à 19 h : Nos canons à Vimy, à Ortona et en Normandie : l’artillerie du Nouveau-Brunswick outre-mer au cours des deux guerres mondiales

Le directeur adjoint du Centre Gregg pour l’étude de la guerre et de la société à l’Université du Nouveau-Brunswick, Lee Windsor, vous invite à découvrir l’histoire de l’artillerie de l’armée du Nouveau-Brunswick. Elle est étroitement liée à l’armement des forts de Saint John et à la défense de la côte Est du Canada. Les unités d’artillerie ont également servi au front, outre-mer, au cours des deux guerres mondiales. La province a envoyé des unités d’artillerie outre-Atlantique au cours des deux guerres mondiales, mais leur histoire au front n’a jamais été racontée. Des artilleurs du Nouveau-Brunswick ont joué un rôle central dans toutes les grandes batailles de l’histoire canadienne. Leur histoire militaire en dit long sur le professionnalisme discret qui distingue encore leurs descendants.

M. Windsor étudie et enseigne l’histoire de l’armée canadienne pour la période débutant avec le 20e siècle et se terminant par les missions en cours à l’étranger. Il guide régulièrement des groupes d’étudiants, de soldats et de particuliers en visites d’études dans les champs de bataille en Italie, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Il est l’auteur de Kandahar Tour: Turning Point in Canada’s Afghan Mission, qui porte sur l’engagement du Canada en Afghanistan, et de Steel Cavalry: The 8th New Brunswick Hussars in the Italian Campaign, qui traite de la campagne menée en Italie par le régiment blindé 8e Canadian Hussars (Nouveau-Brunswick) au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Il a également signé de nombreux articles et contribué des chapitres à diverses publications. M. Windsor et d’autres membres du corps professoral rattaché au Centre Gregg préparent actuellement une histoire de l’artillerie du Nouveau-Brunswick.
Le Musée du Nouveau-Brunswick et le Centre Gregg pour l’étude de la guerre et de la société à l’Université du Nouveau-Brunswick sont heureux d’offrir cette causerie qui fait partie d’une série de présentations sur le patrimoine militaire du Nouveau-Brunswick. (En anglais)

Renseignements :
Musée du Nouveau-Brunswick
506-643-2300 ou 1-888-268-9595

Aucun commentaire:

Publier un commentaire